Hello la team,
Cette semaine dans Portrait de FitMum, c’est Laetitia qui s’est prêtée au jeu de l’interview. Elle nous parle de son parcours sportif depuis sa plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui. Un joli parcours sportif qui a été remis en cause mais Laetitia a su rebondir et aborder le sport sous un autre point de vue.

Allez vite lire son portrait, nous avons là encore un bel exemple de détermintation.
Qui es-tu en quelques mots ?
J’ai 35 ans, maman de trois enfants de 14, 6 et 4 ans. Suite à une reconversion professionnelle en 2015, je suis professeur des écoles.
Ton parcours sportif en 4 dates ?

2015 : Après la naissance de ma petite dernière, je décide de reprendre une activité physique et de réaliser un rêve d’enfant : je commence la danse classique.
2016 : Je me réinscrit en salle de sport et commence le cross fit et le kick-boxing.
2017 : Je débute la musculation.
Été 2018 : Je commence le suivi avec mon coach actuel. Je modifie totalement mon hygiène de vie et je commence les choses sérieuses 😉
Pourquoi le fitness ?
En 2016, je m’inscris dans une salle de sport où je suis plusieurs cours hebdomadaires de cross fit et de kick-boxing. Malheureusement, pour des raisons médicales, je dois tout stopper du jour au lendemain. J’ai notamment de grosses douleurs articulaires et musculaires, des engourdissements des membres, non expliqués à cette époque. Mon kiné me conseille d’essayer de me muscler un peu afin de limiter les dégâts. Je me tourne donc vers le plateau musculation de ma salle. J’y prends goût et au fil du temps cela devient une vraie passion.
Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
J’ai commencé la gymnastique à 3 ans, puis j’ai pratiqué la gymnastique rythmique en compétition jusqu’à 17 ans. Je me suis ensuite tournée vers la danse, hip-hop puis dancehall. En 2010, j’ai un peu délaissé l’activité physique ; j’ai tenté la course à pied et les cours collectifs en salle de sport, mais sans grand succès!
De 2015 à 2017 je retrouve enfin une pratique sportive régulière, pour me remettre en forme après deux grossesses rapprochées mais aussi car j’ai besoin de bouger pour me sentir bien.

Fin 2017, je débute la musculation, d’abord avec un e-book. Au bout de quelques mois, j’ai envie de progresser plus, de repousser mes limites, mais également d’avoir un programme sportif et alimentaire adapté à mes contraintes de santé. Je me tourne alors vers un coach à l’été 2018.
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?
C’est un véritable exutoire, un temps pour moi (temps qu’on a parfois du mal à s’accorder entre la vie de famille, le travail, etc). La musculation m’apporte un bien-être aussi bien physique que moral.
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Les bons moments, c’est chaque séance à la salle, chaque petit progrès.
Le pire est sans hésiter ce moment où j’ai vu ma santé se dégrader sans savoir pourquoi et où mon médecin m’a annoncé que je devais arrêter le sport, et que je ne reprendrai certainement jamais. Heureusement que je ne l’ai pas écouté !
Des fitgirls ou fitboys qui t’ont inspiré ?
J’adore suivre @__victoire et @lucilejoseph que je trouve très positives et inspirantes. J’aime beaucoup le compte de @thescienti_fit pour ses posts très pertinents mais aussi pleins d’humour. Je suis aussi pas mal de comptes de compétitrices/compétiteurs en bodybuilding dont le travail et la rigueur au quotidien m’impressionnent énormément.
Un challenge au quotidien ?
Réussir à tout faire dans une journée ! Prendre soin de mes enfants, qui sont ma priorité absolue et eux aussi de grands sportifs, sans oublier mon conjoint bien sûr, assurer au travail, aller m’entraîner, gérer les tâches du quotidien… C’est une organisation quasi militaire mais on y arrive avec de la volonté.
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Le sport a toujours fait partie de ma vie mais avec la musculation j’ai réalisé que j’étais plus forte physiquement et mentalement que je ne le pensais. Cette discipline m’enseigne la patience, les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain, le dépassement de soi, et m’apprends à porter un regard davantage bienveillant sur mon corps.
Des astuces motivation à partager ?
Personne ne peut avoir la motivation à notre place, il faut donc trouver le sport qui nous convient et dans lequel on prend plaisir avant tout. C’est ce qui permet de tenir sur le long terme.
Lorsque j’ai un petit « coup de mou », je repense à mes objectifs et au chemin déjà parcouru. Faire des photos avant/après est un bon moyen de voir ses progrès.
Quelle est ta devise ?

« Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, fais quelque chose que tu n’as jamais fait. »
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas pour elles ?
Il faut se lancer ! Démarrer une nouvelle activité ou entrer dans une salle de sport pour la première fois peut être stressant mais il faut se dire que tout le monde a été débutant un jour. Si ce cap est trop difficile à passer, pourquoi ne pas commencer par un programme à faire à la maison ? Ou y aller entre amies/collègues ? Le plus important est de trouver l’activité qui nous convient et qu’on pratique avec plaisir.
Quel serait ton mot de la fin ?
Toujours croire en soi, notre corps et notre mental sont souvent capables de bien plus qu’on ne le pense, et vivre chaque instant à fond !
Laetitia
Son compte Instagram:https://www.instagram.com/laeti.glm/
Merci Laetitia pour ton témoignage qui j’espère, redonnera espoir aux Mamans qui elles aussi doivent revoir leur pratique sportive pour raisons médicales.
C’est en tout cas, un bel exemple de motivation et de détermination que tu nous donnes.
Rigueur, acharnement, confiance en soi les filles et vous y arriverez. Si d’autres l’ont fait, vous pouvez le faire.
Fanny