Hello la team,
Dans le portrait de la semaine, c’est une super fitness Maman qui nous confie son parcours. Elle exerce un des plus beau métier du monde, elle a testé presque tous les programmes qui existent dans le domaine du fitness. Sportive depuis de trés longues années, elle nous confie comment le sport lui a permis d’aimer son corps et surtout de l’accepter tel qu’il était. Je ne vous spolie pas plus, allez vite lire le portrait d’Anne-France.
Qui es-tu en quelques mots ?

Je m’appelle Anne-France, j’ai bientôt 39 ans. Je suis professeur des écoles depuis une quinzaine d’année et maman de deux petites filles de 3 ans et demi et 6 ans.
Pourquoi le fitness ?
Je me suis mise au fitness un peu par hasard, n’ayant pas de réelle disposition pour un sport en particulier. J’ai un jour poussé la porte d’une salle de sport en me disant que j’y trouverais peut-être mon bonheur.
Parle nous de tes débuts de fitgirls / Quand as-tu commencé le sport et quelles étaient les raisons à l’époque ?
J’ai en fait commencé il y a très longtemps. Aussi loin que je me souvienne j’ai le souvenir d’avoir enchaîné les séries d’abdos et les squats dans ma chambre d’adolescente. Au départ, je pratiquais uniquement à la maison. Je courais aussi régulièrement.
Après la fac, j’ai commencé à fréquenter les salles de sports. Il y avait très peu de femmes à l’époque sur les plateaux de musculation et je n’osais pas encore pousser trop lourd de peur de devenir « masculine » ! C’était bien avant le boum du fitness…
Mais à l’époque, et pendant longtemps, j’ai eu une pratique sportive qui n’était pas très saine. Faire du sport était un moyen de garder le contrôle sur mon corps, et notamment de compenser une alimentation pas très équilibrée. J’étais dans une démarche compensatoire (parfois punitive) et non dans une approche santé ou bien-être. Je n’y prenais d’ailleurs que peu de plaisir.
Lors de ma première grossesse, je me suis un peu défaite de cette peur de perdre le contrôle, j’ai appris à aimer mon corps pour ce qu’il était : une merveilleuse machine capable de donner la vie. J’ai alors eu envie de chouchouter ce corps, d’en prendre soin. J’ai compris que le fitness doit aller de pair avec une alimentation saine et réfléchie. Qu’au-delà du sport c’est tout un mode de vie à adopter.
Ne pouvant plus aller en salle avec un, puis deux bébés, j’ai enchaîné les programmes : Les 3 Top Body Challenge de Sonia Tlev, les MyFiit Challenge de Justine Gallice et Thibaut Geoffray, les programmes de Kara Bellum et Victoire Mua, les Bikini avec Sissy… Bref, je crois bien avoir fait tout ce qui existe dans le domaine !! Ces programmes m’ont aidé à adopter une routine régulière, jusqu’à ce que faire du sport devienne indispensable.
J’ai vu mon corps gagner en force et en endurance et mes muscles se galber.
Depuis quelques mois je redécouvre le plaisir d’aller à la salle de sport.
Parle-nous de ta routine sportive ?
J’ai aujourd’hui une petite routine qui me convient bien et qui s’accorde surtout avec mes contraintes professionnelles et familiales.
Chaque semaine je fais 3 séances d’environ 1h15 (musculation + 20 min cardio) et une séance cardio pure de 45 min à 1h. Quand il fait beau et que j’ai un peu de temps je m’offre une sortie running. Je fais aussi régulièrement un petit hiit quand j’ai besoin de me défouler en fin de journée.

J’aime aussi casser la routine avec des cours collectifs (Body Pump ou Body Sculpt).
Comment intègres-tu le sport dans ton quotidien de working mum ?
Quand on est maman on s’accorde peu de temps, et pourtant on a besoin de moments rien que pour soi. A la maison tout le monde sait que mes séances de sport sont sacrées ! Mon mari assure, dès qu’il le peut, il prend le relai avec les filles pour que je puisse faire mes séances. Il m’a aménagé une salle de sport à la maison pour que je puisse pratiquer quand je ne peux pas aller à la salle de sport.
J’ai aussi changé mes habitudes de vie : je ne regarde presque plus la télé, je me lève plus tôt. En bref, je fais en sorte de trouver du temps où il y en a. Quand on a le temps de passer 2h par jour devant la télé c’est qu’on a le temps de faire 30 min de fitness !
Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien que ce soit dans ton métier ou dans ta vie personnelle et familial ?
Aujourd’hui le sport m’aide à garder l’équilibre. Je suis plus sereine au travail et je gère mieux mon stress si je sais que je vais pouvoir me défouler ensuite.
Au niveau personnel, j’apprends peu à peu à m’aimer, dans le sens où je sais maintenant être bienveillante à mon égard. Je regarde mon corps différemment. J’en connais les atouts comme les limites, mais surtout je le respecte. Et pour ça il m’aura fallu du temps.
Je suis aussi fière de montrer le bon exemple à mes filles. Elles me voient faire du sport presque chaque jour, c’est quelque chose de naturel pour elle et je me dis que plus tard, il leur semblera tout aussi naturel de faire de même. C’est du moins ce que j’espère.
Comment gardes-tu ta motivation au quotidien ?
La question de la motivation ne se pose pas. Faire du sport est devenu quelque chose d’incontournable. Comme se laver les dents chaque jour… On ne s’imagine pas faire l’impasse non ? J’ai intégré que mon corps est fait pour bouger alors je lui permets de bouger le plus souvent possible. Et vu le bien-être que j’en retire, il ne me viendrait pas à l’esprit d’arrêter. La motivation on en a besoin les premiers mois, puis une fois accroc on n’en parle plus !
Des fitgirls ou fitboys qui t’ont inspiré ?
Justine Gallice pour son esprit positif et son naturel et Sissy Mua qui est mon body goal absolu !
L’échec qui t’a fait grandir ?
Je ne pense pas en terme « d’échec ». J’aime la citation de Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ». J’ai beaucoup « appris » dans la vie, mais chaque faux pas a été un pas en avant.
Un challenge au quotidien ?
Concilier vie professionnelle, vie de mère de famille et vie de femme, le tout avec le sourire, est en soi un vrai challenge quotidien 😉
Une citation qui te décrirait ?
« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. »
(Goethe).
Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?
Grâce au sport j’ai appris à aimer mon corps. Aimer son corps ne veut pas nécessairement dire se trouver belle (j’ai encore du chemin à faire de ce côté-là), mais aimer et respecter le corps dans lequel on vit et avec lequel on devra cohabiter jusqu’à sa mort, le respecter et le soigner, car c’est avec lui et grâce à lui qu’on avance.
Des astuces motivation à partager ?

Le sport doit être inscrit dans notre planning, comme n’importe quel rendez-vous capital. On note ses séances dans son agenda, on fait un planning sur plusieurs semaines en s’accordant suffisamment de temps de « relâche », on prépare son sac de sport à l’avance et surtout on ne réfléchit pas : on y va !
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes qui ont envie de faire du sport mais n’osant pas ?
Je voudrais leur dire qu’elles n’ont rien à perdre mais au contraire tellement à gagner. Il ne faut pas grand-chose pour s’y mettre, un tapis et une paire de baskets suffisent. Pour beaucoup de femmes se rendre dans une salle de sport est une épreuve en soi tant la peur du regard de l’autre est présente. Il faut se dire, et se convaincre, que les salles sont pleines de personnes bienveillantes, prêtes à aider et conseiller, et qui partagent une passion et des valeurs communes. Je pense que la bienveillance fait partie de ces valeurs. Et si vraiment la salle de sport n’est pas envisageable par timidité, manque de temps ou d’argent, il y a une multitude de programmes gratuits ou très abordables pour s’y mettre chez soi à son rythme.
Quel serait ton mot de la fin ?
Osez ! On n’a qu’une vie et elle file si vite qu’il ne faut rien avoir à regretter. Et surtout aimez-vous, vous êtes uniques.
Anne-France
Son compte instagram : https://www.instagram.com/franfran_rsfd/
Merci Anne-France pour ce joli témoignage.
Que de chemin parcouru pour arriver à accepter son corps. J’aime beaucoup ton état d’esprit et j’adhère totalement à ta philosophie.
Ton témoignage devrait en motiver plus d’une. En tout cas, moi quand je le lis, j’ai envie de chausser mes baskets et de faire une petite séance.
Les filles ” Ne réfléchissez pas, faite-le”.
Fanny
Merci pour ton témoignage !
J’aimerai avoir cette discipline et ta persévérance !
Bonsoir Cécile, merci pour ton commentaire. Oui c’est un bel exemple de motivation que nous donne Anne-France. Bonne Soirée. Fanny.
Superbe!!! Encore un portrait que j’admire… Un portrait qui reflète aussi des qualités et un état d’esprit que je partage totalement !!!! Et ouiii !!! Avec l’âge, le recul, l’experience. .. Sans faire les vieilles femmes… Tout ce que l’on vous confie mesdames, c’est l’entière vérité !!!! PRENEZ SOIN DE VOUS, DU TEMPS POUR VOUS AIMEZ…. ET ALLEZ DE L’AVANT !!!
Merci pour ton commentaire. Je suis entièrement d’accord avec toi. Pas de vielles femmes ici 😉, que des mamans au parcours d’exception qui partagent leurs expériences afin de motiver cette belle communauté de FitMum. Il n’y que des femmes parfaites dans leurs imperfections ( j’adore cette phrase 😛). Belle soirée à toi. Fanny