Hello la team,
Est- ce que tu peux nous expliquer ton pseudo « Valentinette_ » ?
Ah !!!! tu me fais sourire sur cette toute première question !! Rien de bien spécial à vrai dire !! Je ne voulais pas que mon prénom apparaisse …… J’aimais bien ce prénom !! Il était encore disponible sur Instagram … alors j’ai voté pour Valentinette… comme cela aurait pu être un autre !!!
Qui es-tu ?
Alors tu as bien vu que j’étais une femme (lol) !!! et oui de 37 ans, j’habite et je dis bien que j’ai de la chance d’habiter dans le sud, proche de la mer et du soleil !! Je suis mariée, j’ai deux enfants et je travaille, alors selon les périodes, beaucoup plus que d’autres. Officiellement mon travail est de 39 heures, enfin quand tout va bien !!!!

Pour ne rien te cacher, mon surnom c’est « BIP BIP LE COYOTTE » oui, ne rigole pas !!! depuis même très jeune. Je suis une femme qui aime vivre à 200 pourcents et qui vit aussi à 200 à l’heure.
Je vais même te dire que je me fatigue toute seule des fois ! J’aime profiter des gens qui me sont proches, des bons moments en famille autour d’un bon repas…
J’adore et je surkiffe le sport bien que cela, pour ceux qui m’ont déjà aperçu, le savent déjà !!! Alors je parle de sport mais il n’y a pas que ça. J’adore découvrir de nouvelles activités et faire connaître des choses que je maîtrise à mon entourage proche. J’aime le partage, la convivialité et surtout le naturel. Je déteste le superficiel, le surfait !!! D’ailleurs, je fuis tout ça. C’est plutôt paradoxal au final de me voir sur Instagram car, pour ceux qui me connaissent, je suis une personne assez réservée, non dans la démonstration. Et le fait de parler en vidéo de manière « à l’aise » sur Instagram et de faire apparaître certaines choses de ma vie personnelle vont un peu à l’encontre de mon comportement habituel.
Je pense qu’avec les années, l’âge, la maturité et les expériences, tu évolues…. Et tu vois, cela me réussis de vieillir au final. J’en ai gagné ma confiance, mon assurance et puis très clairement je n’ai surtout plus envie de me prendre la tête pour des futilités !!!!
La vie passe très vite, trop vite !! il faut savoir profiter et saisir les moments qui te paraissent essentiels pour toi.
Je suis très franche de caractère, parfois trop, car je ne mets pas forcément « de gants » lorsque j’ai quelque chose à dire mais tu ne me changeras pas ! Je suis entière et passionnée dans tout ce que je fais !!
A la maison, je suis du genre à être un peu « trop carré », car j’aime bien l’organisation et que les choses soient bien faites …. PERFECTIONNISTE !! et je suis une RALEUSE au grand désespoir de mon mari !
A l’inverse, ce qui m’insupporte le plus, ce sont les personnes Hautaines, égoïstes, vicieuses ……Et qui ne se remettent pas en question.

Sur ton profil Instagram, on peut noter « Coach de vie en devenir » ?En quoi ça consiste ?
Oui effectivement tu as bien lu !! J’ai attaqué une formation par correspondance à la maison (sur mes heures encore disponibles, il faut les trouver !!) dans le coaching et plus particulièrement dans le « coaching de vie »
Alors qu’est-ce que c’est ? C’est très simple……. Dans un premier temps, il faut que je te dise que depuis très jeune j’ai toujours été une personne à l’écoute des gens et j’ai toujours essayé de trouver des solutions avec eux sur les problèmes rencontrés. Je ne peux pas supporter qu’une personne de mon entourage soit mal dans sa peau ou rencontre un problème sans y trouver de solution.
J’ai toujours été là pour aider ces personnes…Et puis mon métier actuel fait que je donne beaucoup aux autres…Je dénoue de grosses situations conflictuelles, j’interviens dans le changement de la vie des gens, je travaille avec tout public autant bébés, enfants, adultes, je fais beaucoup de psychologie, je suis confrontée à des situations dans lesquelles je rentre dans l’intimité des personnes.
Tout cela pour t’expliquer que le « coaching de vie »’est en quelque sorte un peu ce que je fais déjà depuis des années mais pas que. Depuis deux ans déjà, mon idée mûrissait dans ma tête, mais je ne savais pas totalement comment m’y prendre. Le jour de l’an 2019, lorsque nous sommes passées à cette nouvelle année et que j’étais avec les miens, « je me suis dit que cette année c’était mon année !!!!! » Mon année pour me lancer dans la création de mon auto-entreprise de coaching de vie et dans ma formation. Je n’ai jamais autant été décidée qu’aujourd’hui. Décidée à créer une entreprise à moi, en complément de mon travail actuel et dans le but de venir en aide aux personnes qui passent un cap difficile dans leur vie.
Le but étant d’aider la personne à trouver des solutions par elle-même dans des situations compliquées, de les écouter, d’avoir confiances en elles, qu’elles aient confiance en elles également, d’avoir de l’empathie, du respect, surtout de comprendre le ressentie de ce qu’elles vivent et non du problème en lui-même.
Une phrase résume le coaching « je serais l’instrument de leur réussite », le but étant de pousser la personne jusqu’à l’autonomie. Ce n’est pas une psychanalyse, car je ne suis pas psy, je ne travaillerai pas sur le passé de la personne bien qu’il faille en connaître un petit peu pour pouvoir aller de l’avant.
Mon but est de prendre la personne telle qu’elle est aujourd’hui, et de l’amener à la réussite dans ses objectifs peu importe le domaine. Aucune décision ne relèvera de mon choix, c’est elle-même, par mon intervention (méthodes, approche, etc.) qui trouvera ses solutions.

Parlons maintenant fitness. Depuis quand pratiques-tu le fitness ? Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer ?
Le fitness…. Tu vois je détestais les salles de sport à vrai dire, le fait d’être enfermée, le narcissisme de certains, le culte du « m’as-tu vu » ne colle pas à ma personnalité. Mais je m’y suis mise en Aout 2018, si on parle de fitness en mode machine de musculation.
Depuis 8 ans j’ai repris une activité sportive très régulière pour ne pas dire « omniprésente » Je me suis remise au running, il y 8 ans et j’ai beaucoup couru jusqu’à l’été dernier.
Ces deux dernières années c’était running, aqua bike, cross training …. Et quand il fait beau, je fais toujours des circuits trainings à l’extérieur.
En septembre 2017, j’ai eu une fracture suite à un accident de deux roues. La course, j’ai dû oublier pour un certain temps, par contre j’avais l’autorisation de faire des mouvements en salle de musculation. Voilà où tout a commencé, c’est par la force des choses que je m’y suis mise.
Il n’est pas question de m’enlever mon sport quel qu’il soit. C’est mon exutoire, j’en ai besoin, il fait partie de ma vie comme quelqu’un a besoin de fumer … Et comme je suis de nature très curieuse et bien je me suis lancée à la découverte du fitness (machine en salle), j’ai regardé un peu à droite à gauche, en fonction de mes objectifs et c’est de cette manière que je suis tombée sur le programme fessier en salle de Victoire et que je m’y suis lancée.
Je n’étais pas novice en sport avant mon entrée en salle …c’est mon père qui m’a donné le goût à l’effort étant enfant, le dépassement de soi, et je l’en remercie … je trouve que le sport développe beaucoup de choses tant sur le plan physique que personnel et avec mon mari on inculque ces valeurs à nos enfants.
A tes débuts à quoi ressemblait ta routine sportive ?
A mes débuts de reprise d’activité physique, il y a 8 ans, c’était que du running. J’en suis arrivée à courir 5 à 6 fois par semaine soit entre 60 et 80 kilomètres.
Tout ceci m’a fait perdre du poids et devenir complètement dépourvue de formes. J’ai repris un peu de poids depuis 4 ans et je cherche à sculpter un peu plus mon corps, à le tonifier.
Très clairement, la priorité de mon activité sportive est de me vider la tête, de prendre plaisir et de me défouler. Après bien sûr qu’en tant que femme, étant maman de deux enfants et à l’approche de la quarantaine, j’ai envie d’être en forme et de me plaire à moi-même. Car tu sais très bien qu’à partir du moment où tu te sens bien dans ton corps, c’est un cercle vertueux, je vois les choses de cette manière. Tu te sens bien, tu te sens femme, tu as plus confiance en toi, de ce fait, tu as plus d’assurance. Enfin ce n’est que bénéfique. En tout cas, mon bien être passe par cette routine.
Aujourd’hui comment est-elle ? Qu’est-ce qui a changé ?
Aujourd’hui c’est trois séances musculation focus bas du corps, deux séances focus haut du corps, les abdos /gainage 4 fois par semaine. Je fais du cardio après les séances musculation alors soit sur les machines soit en petit hiit. ….. Et si je peux me placer un footing plaisir dans la semaine, je le place.
Un rituel fitness à nous partager ? Quelque chose que tu fais systématiquement (avant ou après une séance) ?
Euhhhh …. Boire mes deux litres d’eau pendant mes entraînements !!!!!……… Ne jamais oublier mon casque BLUETOOTH pour me mettre dans ma bulle.
Quels sont tes astuces pour rester motivée au quotidien ?
Mes astuces ??? Toujours me rappeler pourquoi j’ai commencé ou pourquoi je le fais …Parce qu’on m’a toujours appris que « dans la vie rien ne tombait du ciel et qu’il fallait toujours se donner les moyens de réussir ». Mon éducation, mes expériences, le fait de travailler très jeune, mon tempérament, y sont pour quelque chose.
J’ai compris très rapidement que pour réussir dans la vie il fallait être à 110 pourcents … qu’il fallait être passionné par ce que l’on fait ou ce que l’on veut obtenir …. Que nous sommes seul maître de notre devenir, de notre destin.
Voilà pourquoi j’ai autant de HARGNE, de GNAQUE dans ce que je j’entreprends… Si je décide de faire une chose, je le fais entièrement, jusqu’à la fin … Autrement je ne me lance pas.
Que manges-tu pour rester healthy ?
Je mange de manière équilibrée. Après je n’ai pas une SHAPE de rêve, et d’ailleurs je ne cherche pas la perfection. Je souhaite être bien dans mon corps, me sentir dynamique et en forme. Généralement en semaine je mange très équilibré et le week-end je profite un peu plus car il faut dire ce qui est : MANGER C’EST TELLEMENT BON.
Un péché mignon à nous dévoiler ? Une gourmandise non healthy ?
Mon péché mignon Le gâteau au chocolat et café de ma mère aux biscuits THE BRUN, tu sais ceux dont la boite est de couleur ORANGE. La recette était mentionnée sur cette boite.

C’est le gâteau de mon enfance, celui qu’elle nous faisait à nos anniversaires. Et comme j’adore le café, le biscuit trempé dedans avec le chocolat !!!!!! Mon dieu, je salive à te le dire… j’adore ce gâteau bien frais, lorsqu’il a été fait la veille, après il faut m’enlever le plat !!!!
Je ne suis pas très adepte de SUCRE, je suis plus SALE ……. Mon péché mignon reste le CHOCOLAT NOIR.
Un défi ou un challenge à venir ?
Non pas spécialement …. Mon défi personnel, celui d’être en forme et que la vie me laisse cette chance le plus longtemps possible, continuer à faire ce que j’aime et à me défouler comme je l’entends.
Et bien sûr réussir dans mon projet de « coach de vie »
Quelle phrase de motivation ou de citation te correspond le mieux ?
Alors je ne te cache pas que j’ai deux phrases fétiches qui d’ailleurs se trouvent à mon travail et sur mon portable.
Mais si je dois te dire la première qui me correspond le mieux ce sera « Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. Alors n’abandonne jamais » ……. Cette phrase s’applique dans tous les domaines.
Et la deuxième « le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte ».
Quoi qu’il arrive, dans la vie, de bon ou de mauvais, il faut continuer à persévérer.
Quel est ton mot de la fin ?
Mon mot de fin ?? Vivez votre vie à fond, ayez confiance en vous, si vous avez un rêve, un souhait, allez au bout de vos envies, soyez passionné par ce que vous faites, sachez profiter des personnes qui vous sont chères, ne gaspiller pas votre énergie sur des futilités …. Concentrez-vous sur l’essentiel, sur vos objectifs ……… La vie passe …. Et le temps écoulé ne se rattrape pas !!!!!!!!
Et je termine en te remerciant Fanny pour cette demande qui m’a touché …… J’ai répondu spontanément à ces questions accompagnées de ma douce franchise !!!!!
Nathalie
Son compte Instagram :https://www.instagram.com/valentinette_/
Merci Nathalie pour ce témoignage ! On sent la sagesse, l’expérience et le vécu dans tes lignes. C’est ce qui ressort aussi de ton compte instagram je trouve. J’ajouterai que j’ai particulièrement apprécié ta manière de répondre à mes questions, comme si j’étais en face de toi. Tu es pour l’instant la seule à l’avoir fait de cette manière, ce qui rend ton interview un peu plus original.
Fanny