Hello la team,

    Cette semaine, dans portrait de FitMums, c’est Julie qui est à l’honneur. De fitgirl à coach en nutrition, elle nous parle de son parcours sportif et de sa reconversion professionnelle en toute transparence. Pour celles qui hésitent encore, lisez son témoignage et vous serez convaincues.

    Qui es- tu en quelques mots ?

    Je m’appelle Julie, j’ai 39 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants de 17, 10 et 7 ans.

    Portrait de fitmum #4

    Ton parcours en 4 dates ?

    2012 : 3èmegrossesse pour mon petit Gaspard et congé parental de 2 ans

    2013 : Déménagement en Bretagne (on a quitté la région parisienne) 

    2016 : Reprise du sport grâce au TBC et reprise d’une alimentation équilibrée grâce à Weight Watcher. Bilan : – 10kg en 3 mois.

    2018 : Faire de ma passion mon métier. Formation de conseillère en diététique et nutrition. 

    Parle-Nous de toi

    Adolescente, j’ai été très sportive. Je faisais de l’athlétisme de manière très intense (environ 8h/semaine). Après avoir obtenu mon BAC, je suis partie sur Paris pour mes études et j’ai donc complètement arrêté le sport.

    Après avoir obtenu un BTS Force de Vente, j’ai exercé en tant que commerciale pendant quasiment 20 ans dans différentes sociétés. 

    Cette vie me convenait et mes expériences ont été ponctuées par 3 grossesses. 

    En 2002 mon premier garçon Hugo, est né. En 2008 ma petite fille Léonie et en 2012 mon petit Gaspard.

    J’ai décidé, suite à la naissance de Gaspard, de prendre un congé parental de 2 ans. Cela nous a permis de déménager en Bretagne suite à une promotion de mon mari.

    J’avais accumulé des kilos suite à ma dernière grossesse et j’ai donc décidé en 2016 de me reprendre en main.

    Bilan : -10kg envolés en 3 mois grâce au TBC et au rééquilibrage Weight Watcher.

    Parle-nous de tes débuts de fitgirl ?

    Je souhaitais perdre du poids. Je cumulais les régimes en faisant du yoyo et je ne faisais aucun sport. Je me disais toujours « je vais perdre du poids et ensuite je me remettrai au sport ». J’ai donc fait WW une première fois, le fameux régime Dukan…

    En 2016 je suis tombée par hasard sur le compte de Sonia Tlev et ses fameux avant/après. Je n’y croyais pas trop et mon mari m’a lancé un défit en me disant « Et si nous le faisions pour voir ? » Je me suis prise au jeu et tout a démarré. 

    Cette nouvelle vie de sportive acharnée. 

    Je cumulais les 3 séances de TBC avec 2 cardio/semaine et parfois j’ajoutais une 6èmeséance dans la semaine. Je comptais tout ce que je mangeais et j’ai vraiment été obnubilée par ma silhouette qui se transformait chaque jour. J’ai donc perdu 10kg et obtenu une masse grasse de 18 (ce qui est extrêmement bas). J’ai stabilisé pendant 1 an ce poids (1m65 pour 54.5kg).

    Portrait de fitmum #4

    Je me suis inscrite en salle de sport en septembre 2017 ou je continuais à faire 4 séances/semaine.

    Puis je me suis un peu relâchée avec la reprise d’une activité professionnelle de commerciale qui me prenait beaucoup de temps. J’ai repris quelques kilos (aujourd’hui je pèse 59kg). 

    Depuis octobre 2018, j’ai crée une entreprise afin d’exercer en tant que conseillère en diététique et nutrition et je mets désormais en pratique sur moi-même le rééquilibrage alimentaire. Je souhaite reperdre 3kg.

    J’ai également crée un guide de fitness certifié sur 12 semaines.

    Décris-Nous ta routine sportive

    Je pratique aujourd’hui du sport en salle et à la maison à raison de 4 à 5 fois/semaine.

    En général le lundi c’est séance de mon guide de fitness le JulieFitnessBody « abdos/cuisses » à la maison; le mardi c’est HIIT à la salle de sport; le mercredi ça dépend, soit je fais une séance de mon guide soit je vais à la salle; le jeudi séance de muscu à la salle; le vendredi séance de mon guide à la maison.

    Portrait de fitmum #4

    Qu’est-ce que t’apporte le sport au quotidien ?

    Le sport est devenu indispensable dans ma vie. Il m’apporte de l’apaisement, de l’énergie et me permet d’avoir un équilibre au quotidien. Et physiquement j’aime avoir un corps dessiné et sculpté.

    Le sport a-t-il changé la vision que tu avais de toi et ta vision du sport en elle-même ?

    OUI ! Faire du sport est indispensable pour conserver une bonne santé et pas seulement pour perdre du poids. Il faut adapter ses séances en fonction de son rythme et surtout ne pas se trouver d’excuse pour repousser sans cesse le démarrage. 

    Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?

    Mon meilleur moment sportif a été d’avoir réussi à boucler le TBC. Une vraie réussite pour moi qui m’a permis d’être publiée en avant/après sur le profil de Sonia Tlev.

    Je n’ai pas de pire moment sportif.

    Des fitgirls ou fitboys qui t’ont inspiré ?

    Sonia Tlev bien sûr. Justine Gallice, Thibault Geoffray, Karinaelle, Sissy Mua et bien d’autres.

    Portrait de fitmum #4
    Image parengin akyurt de Pixabay

    Il y a quelques mois tu as décidé de quitter ton job pour devenir coach en nutrition.Quel a été ton déclic ? La décision a-t-elle été difficile à prendre ?

    Mon déclic : Un job que j’adorais mais avec un chef misogyne qui m’a rendu la vie impossible pendant plus d’un an.  

    J’ai négocié une rupture conventionnelle et je me suis posée des questions. C’est mon mari qui m’a dit que c’était le moment de vivre de ma passion. Je me suis donc lancée.

    Qu’en a pensé ton entourage ? 

    J’ai la chance d’avoir de la famille et des amis très ouverts. Ils ont tous accueilli cette reconversion de manière très positive en me disant que j’étais faite pour faire cela.

    Peux-tu nous parler de la formation que tu as suivi pour devenir coach ?

    Je suis passée par un organisme sous contrôle de l’état afin que ma formation soit reconnue et me permette d’exercer en libéral notamment.

    Je l’ai financée et celle-ci m’a coûtée 2000€.

    La durée dépend de l’assiduité. C’est une formation à distance donc nous gérons notre temps d’étude à la maison.

    Comment te sens-tu aujourd’hui dans ton nouveau job ?

    Je suis ravie ! Mes clients perdent du poids et atteignent leurs objectifs et c’est ma plus grande réussite. J’adore accompagner, conseiller, guider. Le coaching est un vrai plus lorsque l’on souhaite perdre du poids. 

    Mon nouveau challenge serait d’ouvrir un cabinet dans les Landes lorsque nous serons installés. Ce sera l’objectif de l’année 2020.

    Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et jeunes filles ayant envie de faire ce métier mais n’osant pas se lancer ?

    Il faut de la motivation, ce n’est pas toujours évident car il faut remettre en question des années de vie professionnelle mais faire ce que l’on aime n’a pas de prix.

    Des astuces motivation à partager ?

    Prendre des photos afin de voir les évolutions. Ne pas seulement se peser mais également se mesurer car lorsque l’on reprend le sport la perte de poids peu être ralentie par la masse musculaire qui augmente.

    Quel serait ton mot de la fin ?

    REVE, IMAGINE, PROJETTE ET TRAVAILLE !

    Julie

    Son compte instagram: https://www.instagram.com/julie_beauty_body_coach/

    Merci Julie pour ton témoignage qui j’espère en inspirera plus d’une. Voici une belle preuve de courage, de volonté et de détermination pour oser se lancer et vivre de sa passion. Tu as toute mon admiration et mon respect ( et je ne dis pas ça parce qu’on est née le même jour).
    Fanny

    Pin It on Pinterest

    Share This