Hello la team,
Cette semaine dans Portrait de Fitmum, c’est une crossfitteuse qui est à l’honneur.
C’est un témoignage touchant que nous livre Agathe, je vous laisse la découvrir ainsi que son parcours.
Qui es- tu en quelques mots ?J

Je m’appelle Agathe et je suis à la tête d’une famille de 4 garçons : Marius, Dimitri (dit juju), Charly et du papa. Actuellement en congé parental, j’exerce normalement le métier d’aide soignante.
Peux-tu nous expliquer ton pseudo ?
Mme Geindre, parce que j’étais quelqu’un qui se regardait dans le miroir en pleurnichant sur elle même ” Ses hanches trop large, ses cuisses trop grasses , on dirait une bouteille de fanta ” . Mon homme avait le droit aussi a mes auto critiques, malgré ses paroles pour me dire que j’étais belle.
Depuis combien de temps pratiques-tu le fitness et pourquoi tu as commencé ?
En 2014, après avoir perdu du poids n’importe comment, j’ai poussé pour la première fois les portes d’un club de fitness . J’ai pris l’abonnement d’un an et j’y suis aller 1 mois … .
En 2015, je suis tombée enceinte de mes jumeaux (grossesse alité a partir de 26 SA). Un mois après leurs naissance j’ai repris le sport chez moi puis à nouveau je suis repartie dans la même salle.
Je m’y suis tenue 2/3 mois mais, sans réelle motivation . Je faisais beaucoup de cardio car sur les machines à musculation j’étais juste paumée . Au final, je préférais faire mes séances a la maison.
Mon petit dernier s’est installé , les nausées H24 puis un risque d’accouchement prématuré ont eu raison de mon activité sportive.
Comme pour ses frères, un mois après je reprenais le sport chez moi. Cette fois, je n’ai pas voulu retourner en salle.
En Juin 2018, suite a la mutation de mon homme , nous quittons notre region natale pour nous éloigner de 700 km de nos familles et amis. Cette fois, j’ai besoin d’un endroit pour me vider la tête et après avoir hésité entre salle de fitness et crossfit , j’essaie le dernier …
7 mois plus tard je ne regrette vraiment pas. Le sport a la maison m’a permis de forger ma motivation qui à ce jour me pousse toujours plus loin. Je me suis mise au sport dans un soucis premier d’esthétique , marre d’être toute flasque puis c’est devenu un bien être mental , un besoin de me challenger . C’est aussi une manière de m’affirmer dans la société , moi la timide, l’ex-souffre douleur qui disait pardon quand on la poussait.
Ou pratiques-tu ton sport et quel est ton endroit favori ?
Je pratique chez moi ou dans la box du crossfit. Sans hésitation je préfère la box, car là bas je peux me mettre vraiment à 200%, à fond. Sans parler des barres d’haltérophilie et les poids dont je rêverais avoir chez moi. Personne pour m’interrompre dans ma séance .
Qu’est-ce que t’apporte le crossfit au quotidien et qu’est-ce qui te plait dans cette discipline ?

Ce que j’aime dans le crossfit c’est sa diversité (gym, endurance, haltero), ne pas connaitre les wod (entrainement du jour) d’avance . Aucune prise de tête pour ce faire un training, on se pointe devant le tableau et le coach explique tout. Je ne sens aucune lassitude comme j’ai pu connaitre en salle de fitness. Cette discipline m’apporte un bien être général et une envie de dépassement de soi .
Parle nous de ta routine sportive ?
Les jours d’école, j’emmène mes enfants à pieds avec le petit dernier en poussette. Suivant la météo (surtout le vent) je fais une ballade d’environ 10/14 km. Si je ne peux pas le matin, je la fais après avoir emmené les grands pour l’après midi . L’après midi, si je n’ai pas de crossfit de prévu le soir, je fais soit du home trainer, soit du renforcement . Je fais surtout selon mes seances de crossfit. Si j’ai trop de courbature, c’est repos ou du home trainer. Mon plus gros soucis est de trop en faire .
Quels ont été ton meilleur et ton pire moment sportif ?
Mon pire moment a été quand j’ai du stopper la course à pied à cause de mes genoux alors que j’évoluais bien. Le meilleur, c’est d’avoir franchi la porte d’un crossfit .
As-tu un objectif particulier ?
Je n’ai pas d’objectif bien fixe . Pour le moment, j’aimerais arriver à faire tout les mouvements demandés au crossfit (Bon la marche sur les mains … ). Pour cette année je me fixe de faire une traction !
As-tu des astuces motivation à nous partager ?
Je n’ai pas vraiment d’astuce toute faites ! La motivation vient de soi et il ne faut pas attendre que quelqu’un nous prenne la main. Les coups de pieds au cul je me les ai fait moi même ! T’en a marre de ce gras ? Tu ne supportes plus ce cul tout mou ? Et bien bouge toi . La clef est de trouver un sport qui nous passionne . Il faut s’y rendre avec plaisir ! Si la motivation a du mal à décoller, il faut se rappeler le bien être qu’on ressent après une séance de sport. Y a pas de miracle , un bon coup de pied au cul !
Quel message pourrais-tu livrer aux femmes et aux jeunes filles ayant envie de faire du sport mais n’osant pas ou aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas pour elles ?
Aujourd’hui, il y a des tas de moyen de commencer le sport, tout d’abord chez soi. Les hiit sont très bien fait pour commencer le sport quand on ose pas se rendre en salle.
Au début pourquoi pas se trouver un ami pour aller en salle de fitness (à deux on est plus fort). Aux femmes qui se persuadent que le sport n’est pas pour elles, je leurs dirais que les femme “fit” qu’on peut voir ne le sont pas devenues du jour au lendemain . Le mot “sport” est tellement vaste , tout comme les individus qui le pratique.
Quel est ton mot de la fin ?
L’auto-critique ne changera rien, par contre un bon coup de pied au cul si !
Agathe
Son Instagram https://www.instagram.com/madame_geindre/
Merci à Agathe pour ce joli témoignage. Un parcours et une personnalité émouvante.
Le message est clair, bougez vos fesses et vous obtiendrez les résultats souhaités mais personne ne les bougera pour vous.
Fanny