TBC.png

    Dans cet article, je vous dis ce que je pense du TBC de Sonia Tlev.

    J’ai commencé le TBC en novembre 2015, je voulais faire moins de cardio et plus de renforcement.

    Je m’y suis donc mise avec un groupe de copine. Nous nous motivions via un groupe Whatsapp pour être régulières dans nos séances d’entraînement.

    Qu’est ce que le TBC en quelques mots ?

    C’est un programme d’entraînement sur 12 semaines. Il se décompose en 3 séances par semaine de renforcement musculaire et 2 séances de cardio. Les séances peuvent être faites à la maison selon un programme définit. Elles durent 30 minutes. Les exercices sont expliqués dans le programme. Les séances de cardio sont au choix ( course à pied, corde à sauter, Zumba, HIIT…).

    Les séances de renforcement se décomposent de la manière suivante : 3 circuits comprenant chacun 3 exercices à répéter plusieurs fois. Les circuits 1 et 2 sont à répéter 2 fois et le circuit 3 est à faire une fois. Chaque circuit est à faire en 10 minutes. Les séances se repartissent de la manière suivante: le lundi, abdos et cuisse, le mercredi, fessiers et bras et le vendredi total body. La difficulté des exercices augmente au fil des semaines.

    Mon TBC 

    Ayant plus l’habitude du cardio que du renforcement, les premières séances ont été difficiles, notamment les exercices relatifs aux abdominaux et la séance total body. Au fur et à mesure que l’on avance dans le programme les exercices sont de moins en moins difficiles. À partir de la 4ème semaine les résultats commencent à apparaître surtout au niveau des abdos et des cuisses. Certains exercices deviennent alors plus simple à effectuer. Pour ma part, les montain climber et les commandos étaient infaisables les premières semaines.

    Pour voir l’évolution, Sonia conseille de prendre des photos avant / après, pour ma part, mauvaise élève que je suis, même si j’ai fait le programme sérieusement je n’ai pas pris de photo mais j’ai vu la différence dans le miroir et dans mes vêtements.

    Mon avis

    Ce que j’ai apprécié dans ce programme, c’est qu’il ne dure que 30 minutes. Il est donc assez facile de trouver une occupation pour les enfants pendant ce petit laps de temps. Poupette regardait les comptines sur la tablette pendant environ 20 minutes, ensuite elle venait à côté de moi et essayait de faire les exercices. De plus, il ne nécessite pas de matériel, il suffit d’un tapis et des poids ( qui ne sont pas obligatoires). Et surtout, c’est un programme dans lequel tous les exercices sont décrits et planifiés, il n’est pas nécessaire de réfléchir à des exercices à faire.

    Le TBC est un bon programme surtout pour les débutantes. Les exercices sont répétitifs mais pas trop compliqués. Il s’intègre facilement dans le planning d’une maman active mais pour avoir du résultat, il n’y a pas de secret, il faut être régulière et bien se tenir aux 3 séances hebdomadaire. Il est possible de décaler les séances de quelques jours si vous n’avez pas le temps de les faire. Pour ma part, je décalais souvent la séance du vendredi au samedi matin. Je m’y remets dès que je peux et je continuerai avec le TBC 2 et 3.

     

     

     

    Pin It on Pinterest

    Share This