Comment j’ai retrouvé la ligne après ma première grossesse ?
Dans cet article, je vous partage ma remise en forme après avoir accouché de Poupette.
Ma grossesse
Je dois préciser que j’ai complètement arrêté le sport des mon premier mois de grossesse, j’étais trop fatiguée et malade. Durant cette grossesse, j’ai beaucoup mangé, mon rapport à la nourriture était différent. Moi qui habituellement faisais attention à ce que je mangeais. Enceinte, il m’était impossible de résister à la tentation, il fallait que je mange tout ce dont j’avais envie. J’ai donc pris 20 kg.
Mes kilos en trop
De 60 kg, je suis passée à 80kg. J’ai travaillé jusqu’ à 7 mois de grossesse et au troisième trimestre j’allais nager à la piscine 1 à 2 fois par semaine ce qui a dû limiter la casse….
Le Go du Gyneco
J’ai accouché début juin 2014. Mon gynéco m’a autorisé à reprendre le sport fin juillet 2014. Le bonheur, ma remise en forme va pouvoir commencer, je m’y suis remise dés le lendemain. Mon mari ne travaillant pas le matin, étant en congé maternité, il était facile pour moi de m’organiser.
J’avais déjà perdu 6 kg suite à l’accouchement et en faisant attention à ce que je mangeais (j’ai fait le régime Thonon que j’ai adapté pour être moins restrictif). J’ai repris doucement par la course à pied, le défi SQUAT et le défi abdos qui circulaient sur facebook à cette époque.
La reprise du sport
J’ai commencé par courir 30 minutes à allure lente, je faisais donc très peu de kilomètres, au fur et à mesure j’ai augmenté ma vitesse dans le but de courir à peu prés 5 KM en 30 minutes ce qui est une bonne moyenne. J’ai continué comme ça jusqu’à fin septembre en ajoutant du fitness comme la Gym suédoise et l’Elgo Dance ( ces deux disciplines feront l’objet d’autres articles).
La decision de faire le semi-Marathon de Paris
Est venue ensuite la décision de faire le semi-marathon de Paris en mars de l’année qui suit. J’ai donc dû mettre en place un entraînement un peu plus construit pour pouvoir courir plus vite et plus longtemps. A cette époque, j’avais encore perdu du poids, j’étais descendu à 69 kg et je faisais toujours attention à mon alimentation. En fouinant sur internet, j’ai trouvé un programme d’entraînement pour débutant qui me correspondait. Il consistait à faire 3 courses par semaine, une course courte de 30 mn finissant par 10 mn de fractionnée, une course de 45 – 50 mn et une course longue de 1h en début de programme et 1h30 en fin de programme.
La reprise du travail et comment intégrer les entraînements
Ayant un long congé maternité, merci la convention collective de la banque, je n’avais pas encore repris le travail, j’arrivais donc à faire les 3 entraînements par semaine. Cela c’est compliqué quand j’ai repris le travail début 2015 . Je ne pouvais plus courir le matin et le soir il fallait que je m’occupe de Poupette. J’ai donc limité l’entraînement à deux fois par semaine, un entraînement en salle entre midi et deux ou je courais 5 km sur le tapis suivi de 10 minutes de fractionné et une course longue le week-end. J’ai continué l’Elgo Dance 1 fois par semaine, ce qui me permettait de faire un peu de renforcement musculaire. Après tout ça, j’avais perdu tout mon poids de grossesse et j’étais prête pour le semi-marathon.
Je vous raconterai dans un prochain article comment j’ai vécu le semi-marathon.