Hello la team,
Voici un petit article, pour vous parler de ma visite au salon du body fitness 2018. Ce que j’ai testé et les nouveaux concepts que j’ai découverts.
Arrivée vers 10h au salon, je ne m’attendais pas à voir autant de monde quand j’ai vu la foule, j’ai failli faire demi-tour et rentrer à la maison. Mais impossible, je m’étais engagée à faire la démo Elgo à 12h. Un petit tour pour repérer le stand Elgo et aller au Pipi room et 1h est déjà passée. C’est une ambiance de folie qui règne au podium central.
Ma première découverte se trouve au premier étage du salon.
Le Moovlab. Un parcours training interactif.
Équipé de 2 capteurs, il s’agit de faire un circuit training en étant en compétition avec un adversaire et avec le coach. Ceci afin de rendre l’entraînement plus ludique. Les trainings durent 5 minutes avec 5 ateliers de 30 secondes tels que des squats, des développés couchés ou du vélo…. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette machine. J’ai juste eu le temps de discuter avec le responsable et il fallait que je reparte, il faut dire que j’ai quand même attendu un long moment avant de pouvoir discuter avec le responsable du concept pour en savoir plus. Mais en gros rien d’innovant, il s’agit juste d’une Wii Sport adaptée aux salles de fitness.
Il est déjà presque midi, l’heure de redescendre au stand Elgo. Une effigie de fille en talons et legging est en effervescence devant le stand Elgo. On attend le top de Luna, l’Elgo Boss et on se dirige vers le podium central.
La demo Elgo
Devant le podium, le cours précédent se termine, les Elgo girls se mettent en place mais, la demo ne commence pas tout de suite, il y a d’abord une démonstration de Muai tai. Vous imaginez une trentaine de Nana en talons en train de participer à une animation de Muai tai, c’est comique non et bien, on l’a fait, enfin dans la mesure du possible et personne n’est tombée. Finalement, la demo Elgo commencera à 12h20 et durera 25 minutes et c’était un pur moment de plaisir. Je vous ai mis la vidéo de la demo du samedi midi sur ma page facebook. https://www.facebook.com/confidencesdunefitnessmum/ Peut-être que vous m’y verrez ou pas …….
L’electrostimulation
La demo Elgo terminée, je remonte au premier étage tester une séance de sport avec des électrodes. Equipée d’une tenue en coton sur laquelle 18 électrodes sont ensuite posées, je suis le coach et je fais les exercices de cardio et de renforcement qu’il m’indique tel que des jumping jack, des fentes, des commandos et du gainage. La séance d’essai dure 8 minutes. C’est très dure, les électrodes intensifient l’entraînement et j’ai l’impression d’avoir les muscles tétanisés, par moment mes bras ne répondent plus. J’ai l’impression d’avoir fait une séance d’une heure. 20 Minutes d’entraînement équivaut à 2-h-3h de sport. C’est une pratique qui se fait plutôt dans des instituts que dans une salle de sport. Un concept en cours de développement en France.
Le TRX TRaining
Ma visite continue et je tombe sur un cours de TRXtraining (Total Résistance Exercice). À première vue, ce cours m’a l’air bien hard. Il s’agit de faire des trainings avec des sangles de suspensions. Le concept est d’utiliser la gravité et le poids du corps pour effectuer des exercices. Il est inspiré des entraînements militaires. Plus efficace qu’un entraînement au poids de corps sans matériel, les sangles permettent de se muscler à l’aide du poids du corps et sans autres accessoires. Il y a différents niveaux d’exercices et le gros avantage, c’est que les sangles peuvent se transporter et s’utiliser partout. Je n’ai pas osé tester, mais dès que je trouve un cours dans le coin je le ferai.
Le Fit’N dance
Je redescends au podium central voir ce qui s’y passe, et oui, j’ai passé mon temps à monter et à descendre. Je tombe sur la fin du cours de Stromg Zumba, dommage, j’aurai bien testé car, il m’a l’air d’être bien cardio. Je teste le cours suivant, c’est un cours de Fit’n dance, je ne sais pas ce que c’est, je vais essayer. C’est en fait un cours de LIA. J’adorais ça à l’époque (avant d’avoir des enfants quoi…) je connais le prof, j’avais déjà fait des cours de STEP et de LIA avec lui. Le prof a concocté une petite chorégraphie assez simple et sympathique. J’arrive donc à suivre et je prends du plaisir comme si j’en avais toujours fait. Ce furent 20 minutes bien agréable.
Le Smovey
Le cours qui suit est un nouveau concept, le smovey fit’n dance ou « la santé entre vos mains ». Smovey est un mélange des mots anglais move and smile. Je ne fais pas le cours, je suis KO technique, je ne me suis pas assise depuis mon arrivée dans le salon, j’ai fait le cours de Muai tai, la demo Elgo, les électrodes et le cours de Fit’n dance. J’assiste tout de même au cours un long moment pour comprendre le concept. Le smoovey est un outil sportif en forme de cercle. Ce sont des anneaux composés de 4 billes d’acier qui bougent et qui entraînent une vibration dès que les bras sont en mouvement. Associés à des mouvements de dance fitness, grâce aux mouvements des bras en dansant, les vibrations permettent de travailler les muscles profonds.
C’est la fin du salon pour moi, un petit tour au stand des Poulettes fitness. Créatrices d’ensemble de sport made in France. Leur collection est superbe, mais un peu cher à mon goût. Elles sont tout de même très sympathiques. Leur concept, pratiquer le fitness fun, ce qui donne des leggings avec flamands rose ou des t-Shirts « Abdos and Mojito ».
Un petit tour au Stand Elgo, pour dire au revoir aux Elgo girls et je me faufile dans toute cette foule de body buiders et de body buildeuses. Je m’en vais retrouver mes Poupettes qui m’attendent à la maison.
Mon bilan sera le suivant : la technologie envahie aussi le fitness, le fitness devient connecté lui aussi mais les bons vieux cours collectifs avec un vrai prof, y’a que ça de vrai……
[ssm_form id=’603′]
|