Le job de coach on Line : je vous dis ce que je sais.

    Hello la team, suite à mon article sur le 90 day challenge dont le lien est ci-dessous. J’ai eu quelques questions sur le job de coach on Line. Je vous donne donc mon avis en tout honnêteté. Tenez bien compte que j’ai eu une formation de 8 jours et que j’ai été coach 2 jours. Je précise donc bien que ce n’est que mon avis compte tenu de mon expérience rapide

    .http://confidencesdunefitnessmum.com/le-90-day-body-challenge-et-pourquoi-je-suis-devenue-coach-et-jai-vite-arrete/

    2 Jours, c’est le temps qu’il m’a fallu pour m’apercevoir que ça n’était pas fait pour moi. Certains diront que j’aurai peut-être dû persévérer et attendre quelques semaines avant de me décider et ils auront sans doute raison, mais ce qui est fait est fait et je me sens très bien avec cette décision, aussi rapide fut elle.

    Tout d’abord comment devient-on coach ?

    C’est simple, via les réseaux sociaux lorsqu’une coach détecte par tes publications que tes centres d’intérêt sont le sport et le mode de vie sain. Elle te contacte soit pour te vendre les produits Juice+ soit pour te proposer le job de coach.

    Si tu as du poids à perdre, elle te propose dans un premier temps un programme de perte de poids (rééquilibrage alimentaire et programme sportif). Tu peux ensuite devenir coach si tu en as envie. Tu peux être contacté par plusieurs coachs en même temps ou en peu de temps. À toi de choisir celle avec qui tu as le plus de feeling.

    Pour ma part, j’avais été contactée en juin pour faire le programme. J’avais indiqué que c’était le job de coach qui m’intéressait avant tout, cependant ça n’allait pas sans la vente de produit. Ne voulant pas vendre des produits que je ne connaissais pas, j’avais refusé. C’est en août que je me suis décidée après avoir été contactée par une autre coach. Ayant encore pas mal de poids de grossesse à perdre, j’hésitais à me lancer. Je n’ai pas cédé à la coach tout de suite, ça a été un mois de longues négociations. Elle a été patiente. Je décide donc de commencer le programme début septembre. Deux mois après, j’avais perdu plus de 7 kg, convaincue par les produits, je lui ai indiqué que je voulais devenir coach. L’aventure commence alors.

    Que se cache t’il derrière le mot coach ?

    Il faut savoir que dans les programmes proposés par Juice plus, uniquement les produits sont payants. Les programmes alimentaires, sportifs et le coaching sont en plus et gratuit. Il s’agit en fait d’un travail de VDI.

    La formation

    Lorsque tu es recrutée, tu as accès à un certain nombre de documents qui te permettent de connaître les produits que tu auras à vendre. Tu as aussi accès à un groupe Facebook privé dans lequel il y a de nombreuses vidéos de formation. Dès webinars sont organisés avec ta coach et les autres membres de son équipe. Tu es très bien accompagnée. Lors de la formation, tu apprends quelle routine effectuer pour recruter des clientes et quelques astuces pour publier dans les groupes facebook restreint. On te fourni un scénario qui t’indique quoi dire et à quel moment tu dois le dire à tes clientes. Ce scénario est enregistré dans les raccourcis claviers de ton téléphone de telle manière à t’éviter les copier /coller. Les messages vocaux sont aussi enregistrés selon un scénario.

    En quoi consiste le job ?

    Il consiste à vendre les produits Juice+ via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Tu travailles à partir de ton téléphone et/ou de ton ordinateur n’ importe où et n’importe quand. Tu dois assurer un suivi des personnes à qui tu vends les produits d’où le terme de coach.

    Ce que tu dois débourser

    Une franchise annuelle de 50€ est à payer, mais elle est vite remboursée au bout de quelques ventes. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, car en 2 jours vous imaginez bien que je n’ai pas fait de vente.

    Comment tu recrutes tes challengeuses (=tes clientes) ?

    Grâce à une routine qui consiste chaque jour à :

    – Publier une annonce dans des groupes Facebook qui n’ont pas forcément à voir avec le fitness ou l’alimentation. Ca peut être des groupes de ventes, des groupes sur l’éducation, ou autres sujets… Dès lors qu’une personne commente ton annonce, le recrutement est enclenché.

    – Ajouter des amis que tu ne connais pas sur Facebook généralement les suggestions, dès lors qu’ils t’ont acceptés, le recrutement est enclenché.

    Une fois les personnes intéressées identifiées la deuxième étape commence. C’est l’étape la plus longue, car elle consiste à convaincre les futures challengeuses.

    Concrètement comment ça se passe :

    Tout se passe via Messenger. Tu discutes avec tes futures clientes afin de savoir quel est leur objectif. En fonction de leur réponse, tu enclenches tes raccourcis claviers (ou tu fais des copier/coller) du scénario.

    Le discours n’est pas individualisé. C’est le même pour tout le monde.

    Le suivi de la coach

    Une fois que tu as accepté d’acheter les produits, le processus devient individuel. La coach est là pour répondre à toutes tes questions sur le programme alimentaire et sportif. Chaque semaine, elle demande de tes nouvelles afin de savoir comment tu te sens dans le programme. Elle est à ta disposition pour adapter le programme à ta convenance.

    Mon avis

    Le fait de publier dans des groupes qui n’ont rien à voir avec le fitness et l’alimentation m’a posé problème. J’ai trouvé ça un peu malhonnête, mais à la limite on peut l’accepter « business is business ». Et puis dés que les administrateurs de groupe s’aperçoivent de ton annonce, elle est vite supprimée. Il faut être réactif pour entrer en contact avec les personnes intéressées. Tu dois donc rester connecté.

    Les raccourcis claviers et les copier/coller du scénario fourni ne laissent pas beaucoup de place à l’initiative personnelle. Ils laissent penser à la cliente qu’ils sont personnalisés, mais ce n’est pas le cas.

    Il faut être continuellement disponible pour répondre aux sollicitations des personnes susceptibles d’être intéressées et ceci à n’importe quelle heure si tu veux faire des ventes.

    Honnêtement, je n’ai pas été assez longtemps coach pour en tirer une rémunération, mais tout dépend de ton implication et du temps que tu y accordes.

    Ce job ne me convenait pas, mais il peut tout à fait te convenir si tu as le temps et la motivation.

    Je ne dénigre en aucun cas le travail de coach, car c’est vraiment du boulot qui prend énormément de temps. Mais il s’agit plus de faire de la vente que du coaching.

    J’espère que cet article aura permis de t’éclairer. Si tu as des questions, je serai ravi d’y répondre et si toi aussi tu as vécu une expérience de coach n’hésites pas à la partager.

    Pour recevoir ton challenge gratuit, entre ton adresse email ci-dessous et clique sur le bouton.

    30 Jours full body challenge

    Ton inscription est confirmée.

    Pin It on Pinterest

    Share This