Le keto diet est l’un des nouveaux régimes qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Aussi appelé régime cétogène, il consiste à limiter les apports en glucides de son alimentation ( suppression du sucre et des aliments à indices glycémiques haut et moyen) en faveur des lipides et des protéines. Nadia du blog Mumnadouketo, nous en dit plus sur le sujet.

    Raconte-nous ton histoire

    KETO diet qu'est ce que c'est ?

    J’habite en Moselle et je me bats contre l’obésité. Depuis petite, j’ai testé tous les régimes qui existent. J’ai un soucis métabolique mon corps malgré la restriction ne parvient plus à métaboliser les nutriments et je stagne depuis de nombreuses années maintenant. 

    Pourrais-tu nous expliquer ce qu’est un régime cetogène ?

    Le régime cétogène appelé aussi keto diet  ou lcfh (lowcarb) existe sous plusieurs variantes selon le nombre de grammes de glucides qu’on s’accorde.

    Il existe depuis plus de 90 ans et permet de traiter l’épilepsie, Alzheimer, le cancer le diabète ou l’obésité.  L’état de cétose offre un certain nombre d’avantages thérapeutiques et en termes de perte de poids.

    Cette alimentation offre les mêmes bénéfices que l’état du jeûne. Au cours du jeûne, le taux de glucose dans le sang diminue (hypoglycémie). Le glucose est le nutriment majeur des muscles mais surtout du cerveau. Le corps s’adapte à la privation de nourriture (et donc de glucose) en mobilisant ses réserves d’énergie : il puise dans le tissu graisseux des graisses que le foie transforme en corps cétoniques.

    La ketodiet a les mêmes effets sans les privations du jeûne.  Les clefs de la réussite sont le respect de ses macros et de ne pas avoir peur du gras (le gras ne fait pas grossir) c’est la combinaison gras-sucre qui fait grossir. 

    Pourquoi ce régime fait perdre du poids ?

    KETO diet qu'est ce que c'est ?

    Il fait perdre du poids car glycémie bas = insuline bas = destockage du tissu graisseux. En d’autres termes, en l’absence de sucre stocké dans l’organisme, le corps va directement puiser dans les réserves de graisses existantes.

    Quels sont les avantages d’un tel régime par rapport aux autres ?

    Les corps cétoniques ont un effet rassasiant, notre sensation de faim est diminuée. 

    Un autre avantage du régime cétogène est la limitation de la perte de masse musculaire. 

    Nous n’avons plus d’hypo ni d’hyperglycémie. Et parallèlement plus d’envie de choses sucrés. pas de fatigue, ni de sensation de faim.

    Y’a-t-il des inconvénients au régime keto?

    Il n’y a aucun inconvénient physique. Le seul inconvénient va être les aliments interdits au début car ils vont manquer mais on les oublie vite. 

    Quels sont les aliments autorisés en keto diet ?

    Les bonnes huiles : olive, colza, coco, noix, etc.

    Les laitages : lait entier et crème fraîche, lait de coco et crème de coco, fromages, laits végétaux non sucrés.

    La viande, le poisson et les œufs.

    Les noix et graines : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, noix de pécan, graines de chia, graines de sésame.

    Et pour remplacer les farines : farine de de coco, de noix, poudre d’amandes ou de noisettes, farine de lupin, graine de lin et de chia.

    Quels sont les aliments interdits ?

    Les céréales, les légumineuses,

    Le pain, le riz, les pâtes 

    Le sucre et autres sucreries

    Les fruits et légumes à IG moyen et haut

    Pourrais-tu nous décrire une journée dans l’assiette d’une keto diet ?

    Le matin : un bulletproofcoffee ( il s’agit d’un café dans lequel on ajoute de la matière grasse comme du beurre ) et une tartine de pain (fait à base de poudre d’amande) ou le pain du DR Cohen trouvable en grande surface.

    MIDI et soir : une assiette de crudités, un plat composé d’une viande et de légumes, en dessert un yaourt nature et quelques fraises. 

    Encas : des noix 

    Quelles sont les raisons qui font que tu es devenue une specialiste du régime cétogène?

    Cela fait 3 ans que je le pratique, j’ai fait les erreurs au début et je me suis corrigée. J’apprends sans cesse des astuces de mes collègues céto. 

    Y’a-t-il des personnes à qui se régime ne conviendrait pas. ?

    Ils convient à tous car manger moins de glucides est bénéfique pour tout le monde. Le sucre est une drogue. On adaptera les différentes variantes selon le profil de chacun. 

    Mais la phase kétoflu celle de dessévage du sucre peut en rebuter certains. 

    Des idées recettes rapides à nous partager

    Il y a beaucoup d’idées sur Pinterest, par exemple, on pourra remplacer le riz par du chou-fleur moulus.

    On fera une pizza avec de la fathead dough (pate à base de mozzarella).

    Toutes les recettes peuvent être cétogène en remplaçant les pâtes, le riz par les alternatives céto. 

    Nadia

    Merci Nadia d’avoir répondu à mes questions.

    Je ne connaissais pas du tout ce régime et bien j’en ai bien compris le principe grâce à toi.

    N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Nadia pour plus d’information sur ce régime et faire le plein d’idées recettes.

    Fanny

    Pin It on Pinterest

    Share This