Defi 21 jours sans sucre

    Hello la team,

    Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que début octobre, je me suis lancée dans un nouveau challenge. Vous me connaissez, j’adore relever de nouveaux défis.

    Celui-ci consistait à supprimer de manière progressive le sucre de mon alimentation.

    Voici donc un petit billet, pour vous expliquer en quoi consiste ce challenge, pourquoi faire une detox de sucre, comment s’y prendre et ce que j’en ai tiré.

    En quoi consiste ce challenge ?

    Il consiste à réduire aux furs et à mesure le sucre raffiné et le sucre ajouté.

    De manière progressive, la consommation de mauvais sucre, va être diminuée jusqu’à éradiquer les mauvaises habitudes alimentaires.

    Les règles à respecter : être honnête avec soi-même, être motivée, le faire pour soi et être prêt au changement.

    Pourquoi 21 jours ? Car c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude et en prendre une nouvelle.

    Pourquoi réduire sa consommation de sucre ?

    Le sucre est partout, dans tous les aliments industriels. Les effets d’une alimentation trop riche en sucre peuvent être nombreux, problèmes de peaux, maux d’estomacs, problèmes de digestion, ballonnements, addictions à certains sodas, obésité, problèmes cardiaques…

    Pour toutes ces raisons, il est vraiment important de prendre conscience de ce que l’on mange et de changer nos habitudes alimentaires.

    Comment faire ?

    Entrons maintenant dans le vif du sujet. Je vous explique ce qu’il faut faire pour changer vos habitudes alimentaires et éradiquer le sucre de votre alimentation.

    21 jours sans sucre - remplace par quoi

    Le challenge se déroule en 3 étapes (une étape par semaine) :

    • La première semaine
      • on élimine le sucre sous toutes ses formes (blanc, roux…), naturels (Miel, sirop agave, sirop d’érable).
      • on élimine les yaourts sucrés, les compotes sucrées, les glaces et les fruits au sirop et confits. On les remplace par des yaourts sans sucre, des compotes sans sucre, des fruits frais et du fromage.
      • on élimine les gâteaux industriels, les biscuits, les bonbons, les galettes de riz ou de maïs soufflés, les gaufres, les crêpes, les barres de céréales, les barres chocolatées, le chocolat au lait et le chocolat blanc. On les remplace par des fruits frais, des oléagineux (noix, amandes…) ou des smoothies.

    Les astuces pour ne pas céder la première semaine : retirez de vos placards les aliments à éviter, faites vos courses à l’avance, avoir dans son sac les aliments de remplacement pour ne pas succomber au travail et boire de l’eau.

    • La deuxième semaine (en complément des restrictions ci-dessus)
      • on élimine les boissons sucrées telles que les sodas, le sirop de fruit comme la grenadine, le jus de fruit et le chocolat chaud du type nesquik. On remplace par de l’eau citronnée, du thé, des tisanes, des smoothies et fruit frais. Du lait de noisette et de la poudre de cacao.
      • on élimine la pâte à tartiner, la confiture, les céréales industrielles, le pain de mie industriel et les viennoiseries. On remplace par de la purée d’amandes ou de noisette, de la compote sans sucre, du muesli sans sucre, du porridge, du pain complet et bio.
    • La troisième semaine (en complément des restrictions ci-dessus)
      • on élimine les céréales raffinées, le pain, les pâtes et le riz blanc, les sandwichs (wraps, croque-monsieur), les plats industriels, les sauces industrielles, l’alcool. On remplace par des céréales complètes, des légumineuses, ou des légumes (pâtes ou riz complet bio, quinoa, lentilles…), des sauces vierges (huile d’olive, colza, vinaigre, citron), de l’eau gazeuse.

    Pour le pain, le riz et les pâtes, commencer par réduire les portions petit à petit.

    Pour des idées de recettes, je vous renvoie à mon article Mes recettes healthy et rapides du moment.

    Les erreurs à ne pas commettre

    21 Jours sans sucre erreurs

    Arrêter de manger des fruits

    Manger des produits allégés

    Boire des sodas light

    Utiliser les édulcorants comme substituts

    Boire des jus de fruits en bouteille

    Se priver de tout, on élimine seulement le sucre raffiné.

    Si tu craques, ce n’est pas grave, pas de culpabilité.

    Quelques astuces pour calmer ses envies de sucre :

    21 jours sans sucre - Envie

    Mon bilan :

    Je dois être honnête, il y a certains aliments comme le pain de mie complet que je n’ai pas complètement arrêté. Cependant, grâce à ce challenge, j’ai considérablement réduit ma consommation de sucre dans le café du matin.

    Je ne suis à la base pas très sucrée, sauf dans mon café du matin, j’aime, enfin, j’aimais le café bien sucré, c’était là que le challenge allait être compliqué pour moi.

    Boire le café sans sucre du tout n’a pas été possible, je ne l’apprécie pas comme ça. Cependant, j’ai appris à l’aimer avec une sucrette au lieu de 4, c’est donc un grand pas.

    De plus, le challenge m’a fait prendre conscience des méfaits de tous les plats industriels et de l’importance de faire soi-même pour bien manger, car il y a du sucre dans tout. Moi qui adorais le pain de mie complet, j’ai compris que ce n’était pas meilleur pour la santé que le pain de mie blanc, je ne l’ai pas encore totalement retiré de mon alimentation, mais je le réduis au maximum. Je remplace au fur et à mesure par des muffins complet, des petits pains complets ou du pain pita.

    21 jours sans sucre Yuka 321 jours san sucre Yuka 221 jours san sucre Yuka

     

    Ce qu’il faut donc retenir, c’est que quand on prend conscience de ce que l’on mange, il est plus facile de modifier ses habitudes. On réduit au maximum les produits industriels et on remplace par du fait maison.

    21 jours sans sucre _ etiquettes

    N’hésite pas à mettre un commentaire si toi aussi, tu as déjà fait un défi sans sucre afin de nous partager ton avis.

    Fanny fitness Mum signature

     

     

     

     

     

    Pin It on Pinterest

    Share This