De retour de vacances, j’avais envie de vous faire un petit partage d’expérience sur les différentes activités sportives que j’ai eu l’occasion de tester pendant ces vacances (ces dernières ou des vacances plus anciennes). 

    Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez pu constater que je me suis initiée à quelques nouvelles disciplines, majoritairement aquatique. Ci-dessous, un petit topo sur les bienfaits de chacune ainsi que mon avis.

    Stand up paddle

    Debout sur une planche de surf, il s’agit de se déplacer sur l’eau à l’aide d’une pagaie. 

    La planche de surf est beaucoup plus large qu’une planche de surf classique ce qui permet d’être plus stable. 

    Le stand up paddle est un sport complet ou le gainage est de mise. Tous les muscles sont sollicités; les cuisses et les abdos pour conserver l’équilibre sur la planche, les bras, le dos et les épaules pour pagayer. 

    J’ai eu l’occasion de faire une randonnée de 2h pour débuter et je peux vous dire que j’ai bien transpiré. 

    Au-delà du sport, il permet de faire de belle balade sur l’eau (quand on pratique en eau calme) et de découvrir le paysage dans de belles conditions. 

    En résumé le stand up paddle, c’est marcher sur l’eau au calme et profiter de la nature qui nous entoure tout en faisant des exercices de fitness 😉.

    Pilâtes et fitness paddle

    Il s’agit de faire des exercices de pilâtes et/ou de fitness sur une planche de Paddle.

    Faire ces exercices sur une surface mouvante, intensifie le travail musculaire. Il devient plus complet, intensif et profond afin de maintenir l’équilibre sur la planche ainsi que le placement correct du corps.

    Pour rappel, le Pilate est une méthode d’exercice qui permet de rééquilibrer les muscles du corps, de développer les muscles profonds (transverse et périnée), d’améliorer sa posture générale et de favoriser l’assouplissement articulaire. Contrairement au Yoga ce n’est pas une discipline spirituelle, on reste dans un travail physique.

    Comme le paddle, il s’agit d’un sport complet car la recherche de l’équilibre est constante. 

    Nous n’avons pas ici le côté balade du Stand up paddle car on reste sur place, mais il y a toujours une communion avec la nature.

    Bien-être et zénitude sont les bienfaits de cette discipline.

    Marche aquatique ou longue côte.

    8 sports à faire à la maison - marche côtière

    Voilà une discipline originale mais peu connue. Elle consiste à marcher dans l’eau avec un niveau d’eau arrivant au-dessus de la taille. On s’aide d’un mouvement des bras pour avancer, il faut être synchroniser, bras droit, jambe gauche et inversement.

    On pourrait penser que c’est un sport pour personnes d’un certain âge (mon père la pratique en Vendée) mais détrompez-vous, il s’agit d’un sport cardio et nécessitant une pratique d’apprentissage bien particulière.

    Un sport complet qui brûle un max de calorie sans s’en rendre compte. On ajoute à cela tous les bénéfices de l’eau sur la cellulite, ses effets drainants, l’absence d’impact pour les articulations…

    De belles jambes fuselées en perspectives…

    Canoë kayak

    8 sport à faire en vacances - canoë kayak

    De debout sur une planche, nous passons assis dans un petit bateau.

    J’ai eu l’occasion de faire un stage d’une semaine de canoé kayak il y a quelques années, mais qu’est-ce qui m’a pris ?

    Je n’en avais jamais fait, j’ai voulu tester et bien je l’ai senti passé.

    Rien que d’écrire cet article, la douleur dans mes bras revient. 

    Pour cette discipline, il faut tout de même un minimum de bras sinon vous allez souffrir comme moi. Il faut aussi savoir manier la pagaie. 

    Contrairement au stand up paddle, comme on est assis on a moins de force dans les bras pour pagayer, c’est donc une discipline plus difficile à mon sens.

    Elle se pratique aussi en eau plus agitée, ce qui corse l’exercice. En eau calme, au même titre que le Paddle, on peut découvrir des plages cachées et profiter d’un paysage magnifique non atteignable par d’autres modes de transport.

    Natation

    Les vacances sont l’occasion de tester cette discipline.

    Si vous devez choisir une activité pour bouger un minimum, je dirais que c’est celle-ci qu’il faut choisir.

    Un renforcement du corps en douceur, des articulations ménagées, une coordination développée et un effet relaxant. La liste des bienfaits est longue.

    C’est l’ultime sport pour galber, affiner et muscler alors n’hésitez pas à vous jeter à l’eau. Réveillez la Laure Manaudou qui est en vous.

    Aquagym

    8 sports à faire à la maison -aquagym

    La pratique d’exercices de fitness dans l’eau.

    On travaille davantage dans l’eau mais les mouvements sont facilités par rapport aux même mouvements sur terre. Les muscles travaillent d’avantage mais on ne le ressent pas, par conséquent les résultats sont visibles plus vite.

    Cette discipline est souvent proposée dans les campings ou les clubs de vacances.

    C’est un bon moyen de se détendre tout en pratiquant une activité en groupe et sans trop se fatiguer.

    Sans oublier que c’est un moyen efficace pour lutter contre la cellulite. 

    Randonnée

    8 sport à faire en vacances - Randonnée

    En mode balade ou en mode un peu plus sportif, c’est l’activité détente incontournable pour un bon nombre de personnes.

    A pratiquer sans modération, loisirs, découverte et contemplation assurés.

    Beach-volley

    8 sports à faire en vacances - beach volley

    Pour se défouler et se jeter dans le sable, c’est le sport qu’il faut pratiquer sur la plage (surtout si tu n’as pas les ongles trop long). 

    C’est l’occasion de faire connaissance avec d’autre et de passer un moment convivial sur la plage.

    Si tu es en manque de cardio pendant tes vacances tente cette discipline.

    J’avais l’habitude d’en pratiquer quand j’étais plus jeune, j’avoue que ça fait plusieurs années que je n’y ai pas joué…

    Voici une petite liste de ce que vous pouvez tenter en vacances mais seulement si vous en avez envie car les maitres mots sont détente, plaisir et repos. Le repos fait parti du programme ne l’oubliez pas, si vous préférez la farniente et le bronzage, ne culpabilisez pas, vous reprendrez en forme à votre retour.

    Belles vacances

    Fanny

    Pin It on Pinterest

    Share This