La cuisse capitonnée, la bouée récalcitrante et la fesse qui fait triste mine ?Pas folichon à l’arrivée des beaux jours et quand se rapproche la tant redoutée épreuve du bikini !Quel que soit notre niveau sportif, le temps dont on dispose et le but visé (perdre 10kg ou juste le petit gras de l’hiver), il existe toute une batterie de programmes pour nous aider à atteindre notre objectif. Oui mais voilà… lequel choisir ? Petit tour d’horizon des programmes fitness les plus en vogue pour vous aider à y voir plus clair.

    Pour les courageuses : les Top Body Challenge ou TBC de Sonia Tlev 

    Le principe

    Un programme d’exercices de 12 semaines, à raison de 3 séances de renforcement musculaire par semaine (cuisses-fessier, bras et abdos, full body) auxquelles il est conseillé d’ajouter 2 séances de cardio hebdomadaires.

    Matériel nécessaire 

    Un tapis, des haltères de 2 et 4 kg.

    Mon expérience

    J’ai fait le TBC suite à la naissance de ma seconde fille. Il s’agissait d’une vraie reprise de sport même si j’étais assez sportive avant ma grossesse (je faisais beaucoup de cardio et ce jusqu’à 7 mois de grossesse mais n’avais pas fait de fitness depuis quelques années). J’ai clairement souffert lors des premières séances, je me rappelle avoir eu du mal à simplement marcher tant les courbatures étaient intenses ! J’ai tenu les 12 semaines mais non sans mal. Je trouvais que les exercices devenaient rébarbatifs et les semaines se répétant, le programme manquait de variété (semaine 3 identique à la semaine 5, semaine 4 répétée en semaine 6, etc.).

    Au niveau des résultats, les efforts étaient payants : j’ai eu le plaisir de voir réapparaître peu à peu mes abdos et j’ai clairement gagné en tonicité musculaire. 

    J’ai ensuite enchaîné avec le TBC 2, un peu plus difficile mais beaucoup plus agréable et varié au niveau des exercices.

    Points positifs

    Il y a une vraie communauté active derrière le TBC qui permet de se sentir soutenue à travers les réseaux sociaux et notamment le groupe Facebook. Le programme est précis, à suivre à la lettre, il n’y a donc pas de question à se poser. Enfin les résultats sont visibles (et assez bluffants pour certaines, si on en croit les photos postées sur Facebook ou Instagram).

    Points négatifs

    Le programme reste difficile pour les vraies débutantes (et puis enchaîner des séries de 50 squats on se demande aussi parfois à quoi ça sert). Très rébarbatif sur le long terme à cause de la répétition des semaines et de la construction des séances qui se ressemblent toutes. À noter également que la présence d’exercices abdominaux non physiologiques (aïe si périnée fragile) bien que le programme ait été conçu par Lucile Woodward, qui prône en temps normal des exercices plus respectueux de l’anatomie féminine. 

    Mon conseil

    Ne pas hésiter à charger davantage au niveau des poids (des haltères de 2 kg ne donneront pas de résultats probants et charger plus ne vous transformera pas en Musclor, n’ayez aucune crainte) et faire des temps de repos les plus courts possible, quitte à souffrir au début. Les séances doivent durer 30 minutes (10 minutes par circuit) et on peut s’autoriser 2 minutes de pause entre chaque circuit. C’est vraiment la condition pour avoir de beaux résultats, les séances alliant ainsi renforcement et cardio. Les séances peuvent aussi se faire sur une heure, mais les résultats seront alors moindre et le risque d’abandonner plus grand.

    Pour qui ?

    Pour celles qui sont prêtes à tenir un programme de 12 semaines, pour les personnes sportives qui reprennent le sport suite à un arrêt. 

    A savoir

    Sonia Tlev a également sorti des programmes post-partum et spécial fessiers.

    Où trouver les programmes ?

    Sur le site de Sonia Tlev, 39 euros le programme de 12 semaines.

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes… avec Victoire Mua

    4 programmes fitness à faire à la maison

    Le principe

    Un peu comme le TBC, on retrouve ici aussi le format PDF avec 3 à 4 séances de 15 à 25 minutes chaque semaine auxquelles on conseille encore d’ajouter du cardio, de préférence sous forme de Hiit (high intensity interval training).  Il existe plusieurs programmes : spécifique abdos sur 28 jours (Wellness book), spécial fessiers sur 28 jours également (Booty book en deux versions, salle ou maison) et enfin programme complet sur 10 semaines (Get fit body).

    Matériel nécessaire 

    Un tapis, un jeu d’haltères compris entre 1 et 4 kg, un élastique, une corde à sauter pour le Get Fit Body.

    Un tapis suffit pour le Wellness book.

    Mon expérience

    J’ai fait le Wellness book et le Get fit body à un moment où je cherchais à varier mes trainings et où j’ai pu profiter d’une réduction intéressante. 

    J’ai particulièrement aimé le Wellness book qui m’a permis de recommencer à travailler plus sérieusement ma sangle abdominale en variant mes exercices, alors que je ne faisais qu’un peu de gainage à la fin de mes séances. Mais très clairement ce programme ne me suffisait pas, étant habituée à des entraînements plus « conséquents ».

    De même avec le Get fit body (3 séances de 20 minutes hebdomadaire), trop peu intense à mon goût que j’ai fini par utiliser en échauffement lors de mes trainings.

    Je n’ai par contre pas testé le Booty book, mon fessier n’ayant pas vraiment besoin d’un programme spécifique pour se développer !!

    Points positifs

    Programmes fitness très doux, respectueux du corps féminins, avec pas mal d’exercices de gainage très complets. Les exercices sont parfaitement réalisables, même pour les débutantes et les séances sont courtes donc trouvent aisément leur place dans les plannings les plus chargés. 

    Là encore on retrouve une belle communauté sur les réseaux sociaux, avec des partages d’expériences et des résultats très positifs qui permettent de se sentir soutenue et de ne pas abandonner en cours de route. 

    J’apprécie aussi le discours positif et bienveillant de Victoire Mua qui au-delà de ses programmes, propose de réfléchir à son mode de vie dans son ensemble, à la recherche de plus d’harmonie et de bien-être, et pas uniquement de performance !

    Les programmes contiennent, en plus du plan sportif, un plan alimentaire et de nombreux conseils. 

    Points négatifs

    Un peu facile pour qui est déjà bien entraîné ou pratique le fitness depuis plusieurs mois. Les programmes sur 28 jours sont abordables mais le Get fit Body est quand même assez cher.

    Mon conseil

    Mettre un maximum d’intensité dans la réalisation des exercices et pratiquer la contraction musculaire volontaire pour augmenter le travail du muscle ciblé.

    Pour qui ?

    Pour les débutantes, ou  pour celles qui souhaitent cibler une partie de leur silhouette plus spécifiquement.

    Où trouver les programmes ?

    Sur le site de Victoire Mua. Booty book à 38 euros l’un (salle ou maison), Wellness book à 57 euros, Get fit body à 114 euros pour les 10 semaines ou 44 euros les 3 semaines.

    Pour les fans de musculation qui ne peuvent pas aller à la salle : les Bikini Avec Sissy ou BAS

    4 programmes fitness à faire à la maison

    Le principe

    Des vidéos en temps réel, ultra motivantes et complètes, à coup sûr les programmes de Sissy Mua sont mes grands chouchous !

    Matériel nécessaire 

    Un tapis, des haltères ou kettelbell.

    Mon expérience

    Je n’ai pas testé les deux premières versions du Bikini avec Sissy, qui sont composées d’une succession de vidéos différentes à combiner entre elles pour construire une séance complète. À partir de la troisième version, Sissy a changé de format et a proposé des vidéos plus longues, entre 30 et 45 minutes représentant des séances complètes, de l’échauffement aux étirements. J’ai fait avec plaisir les BAS 3 à 5 et à chaque fois le même constat : les séances sont courtes mais intenses (tout en étant accessibles en adaptant le rythme) et les résultats rapides (notamment au niveau de la sangle abdominale travaillée à chaque séance à l’aide d’exercices de gainage). En gros, les mêmes résultats qu’en allant à la salle, sans aller à la salle, mais à condition d’être régulière (le programme est top mais rien de magique non plus, on n’a rien sans rien).

    J’ai tellement adoré que j’ai craqué il y a peu et me suis inscrite au dernier programme de Sissy, le Trainsweateat, en ligne et payant cette fois mais qui offre pour 10 euros par mois 6 vidéos à faire à la maison et 24 training à la salle, renouvelés chaque mois (ainsi que de nombreuses recettes délicieuses adaptées aux végétariens et vegan).

    Points positifs

    Des vidéos en temps réel, clé en main, de qualité professionnelle, une Sissy Mua dynamique et motivante, du gainage et surtout… le tout entièrement gratuit !

    Points négatifs

    J’ai beau chercher, je n’en trouve pas…

    Mon conseil

    Mieux vaut commencer directement par le BAS 3, pas besoin à mon sens de commencer avec la première version. Ensuite faire 3 à 5 séances par semaines cardio compris (il y a des vidéo Hiit) et en alternant bas du corps et haut du corps pour une silhouette harmonieuse.

    Pour qui ?

    Pour toutes celles qui veulent des résultats rapides et durables mais qui sont prêtes à transpirer (avec fun !).

    Où trouver les programmes ?

    Les vidéos se trouvent sur Youtube et sont entièrement gratuites. 

    Le programme Trainsweateatest accessible sur le site du même nom, en abonnement mensuel sans engagement.

    Pour dégommer du gras et faire du Hiit avec fun : le Myfiit Challenge de Justine Gallice

    4 programmes fitness à faire à la maison

    Le principe

    Du Hiit, du Hiit et encore du Hiit ! Pour qui l’ignore encore un entraînement Hiit consiste en une succession d’exercices de renforcement musculaire (avec haltères ou au poids du corps, squat, fentes, biceps curl…), de cardio (jumping jack, tapping, burpees…) ou encore de gainage (planche, mountains climbers…). Les exercices s’enchaînent sur un rythme élevé avec des temps de pause plutôt courts.

    Dans le cas du Myfiit Challenge il s’agit de vidéos en temps réel mais surtout en live, diffusées sur le groupe privé Facebook auquel tout inscrit a automatiquement accès. Les vidéos restent ensuite sur le groupe à vie, et les PDF des séances sont téléchargeables sur l’espace personnel, ce qui permet à qui ne peut assister à un live, de le faire plus tard, quand il le souhaite. 

    Le challenge dure au total 2 mois.

    Matériel nécessaire 

    Un tapis, des haltères, un step.

    Mon expérience

    Après avoir fait le MFC 2 que j’avais adoré, je me suis réinscrite sur la troisième saison et poursuis mon expérience en ce moment avec la quatrième version du challenge (le MFC4 qui a débuté le 15 avril).

    Points positifs

    Séances courtes (4 séances par semaine, 20 à 30 minutes), intenses, qui permettent de se challenger et de varier sa pratique fitness en augmentant son cardio.

    Peu de matériel nécessaire, un tapis, des haltères et un step suffisent pour la totalité du challenge.

    Le format en temps réel mais surtout en live est extrêmement motivant et il est plaisant de transpirer en même temps que la jolie Justine Gallice et le non moins agréable Thibault Geoffray, concepteur du programme.

    Points négatifs

    Aucun, si ce n’est qu’on ne peut s’inscrire au challenge une fois qu’il a commencé. Il faut attendre la prochaine session. Il est cependant possible de s’inscrire au challenge précédent à prix cassé mais il s’agit alors de replay et l’effet motivant du live ne s’y retrouve pas.

    Mon conseil

    Ne pas hésiter à y aller à fond et à ne pas ménager ses efforts durant les séances.

    Pour qui ?

    Pour tous, hommes, femmes, débutants ou pratiquants aguerris. Tout le monde peut y trouver son compte en adaptant l’intensité des séances.

    Où trouver les programmes ?

    Sur le site du Myfiit Challenge, 39 euros pour les 12 semaines de programme, 29 euros pour les membres des challenges précédents.

    Finalement, en faisant le tour des programmes fitness existants on n’est parfois pas tellement plus avancée pour savoir lequel choisir…

    Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que ce qui convient à la voisine, n’est pas nécessairement ce qui nous sera le plus adapté.

    Je finirai donc ce témoignage par quelques clés qui peuvent à mes yeux aider à atteindre son objectif

    Le fun : la clé numéro 1 est sans conteste le plaisir. On ne peut pas construire un programme sportif sans plaisir. Il faut avoir envie de s’y mettre et anticiper sa séance avec envie. Si on y va à reculons on peut être sûre qu’on n’ira pas longtemps…

    La difficulté : pour donner des résultats un programme doit être difficile… mais pas trop, dans le sens où il doit nous bousculer, nous faire sortir de notre zone de confort mais sans être insurmontable !

    La régularité : pour être efficace un programme doit être suivi avec régularité, et il convient donc de choisir un format qui s’accorde avec nos contraintes familiales et professionnelles. Mieux vaut partir sur des petits formats avec des séances courtes et s’y tenir plutôt que d’être trop ambitieuse dès le départ au risque d’abandonner dès la deuxième semaine. Comme dit l’adage, chi va piano va sano…

    L’équilibre : On ne le répète jamais assez et pourtant il faut sans cesse le rappeler, les femmes aussi doivent travailler le haut du corps. Non les pecs ce n’est pas que pour les mecs, non vous ne devez pas concentrer tous vos efforts sur les seuls cuisses-abdos-fessiers ! Sans quoi vous risquez de développer des déséquilibres et de vous éloigner de la silhouette harmonieuse visée. Il faut donc que votre programme travaille tout autant le haut que le bas du corps ! C’est la raison pour laquelle je ne suis pas fan du tout des programmes qui ciblent une seule zone… N’oubliez pas que tous vos muscles sont faits pour bouger !

    Le mot de la fin

    Cessez de vous demander si vous devez faire plutôt du cardio ou plutôt du renforcement musculaire. Quel que soit votre objectif, vous devrez faire les deux ! L’idéal pour commencer ? Deux à trois séances de renforcement musculaire (haut et bas du corps), et deux cardio (par exemple un Hiit et une séance cardio plus longue comme du vélo, de la natation etc.).

    Au fil des mois vous affinerez votre pratique et très vite vous n’aurez plus besoin de suivre le programme de personne et serez en mesure de construire votre programme, celui qui vous procure du plaisir tout en vous faisant progresser !

    Anne-France-portrait

    Cet article a été rédigé par Anne-France.

    Portrait de FitMum #6

    Allez la suivre sur compte Instagram: https://www.instagram.com/franfran_rsfd/

    Merci Anne-France pour cet article.

    En complément, vous pouvez consulter mes articles précédents relatifs à d’autres programmes.

    L’e-book healthy et sport de Lotus et Bouche cousue

    – Le Bikini body guide de Kayla Insides.

    – L’e-book hiit d’Healthysters

    Ce qui vous permettra d’avoir un bon tour d’horizon de ce qui se fait sur le net en ce moment.

    Bonne lecture à toutes et j’espère qu’Anne- France nous fera l’honneur de revenir écrire ici car je ne sais pas pour vous mais, moi j’adore sa plume 😉.

    Fanny

    Pin It on Pinterest

    Share This